Valérie Poirier

Auteure     

            

rendezvous
04 -06.06.2016
Atelier-Théâtre de Chêne-Bougeries et de la Comédie de Genève
"Objets trouvés" et "Loin du bal" de Valérie Poirier/ mise en scène Nathalie Cuenet, Xavier Fernandez Cavada et Valérie Poirier
Rendez-vous | ATELIER
 

Véritable expérience collective, humaine et créative, l'Atelier-Théâtre offre la possibilité à des comédiens amateurs de monter un spectacle avec des metteurs en scène et une équipe technique professionnels ! Cette année, c'est l'univers théâtral de l'auteure Valérie Poirier qui est à l'honneur avec la mise en scène de deux de ses pièces : Objets trouvés et Loin du bal. Du bureau des objets trouvés à un foyer pour retraités, Valérie Poirier nous fait voyager, comme l'exprime si bien Philippe Morand, dans "des paysages humains hauts en couleur".

 

Objets trouvés

 « Les objets disent nos défaites, nos grandeurs, nos engouements passagers, nos conquêtes, notre imbécilité aussi. »  On trouve de tout au bureau des objets trouvés :  un gant ayant appartenu à madame de Gaule, un faux cil tombé des yeux de l’incomparable Martine Carole, un théâtre guignol, un morceau d’antarctique, le décalogue et le Kamasoutra, un primate et un orchestre de Mariachi. Dans ce vaste entrepôt de la mémoire, les personnages viennent tenter de retrouver des bribes de leur histoire. Souvenirs intimes et collectifs s’entremêlent, et le passé vient un peu chahuter le présent.

Loin du bal

« Bienvenue au pays des vieux. Ici, c’est comme dans la vie, mais en vieux. »  Dans une maison de retraite, on s’apprête à fêter les cent ans de madame Anchard. Arrive une femme à la recherche de son père. Adoptée suite à un malentendu par un des vieillards, elle changera pendant un temps, l’absence d’espoir en mouvement de vie. Mais d’étranges  animaux commencent à peupler le lieu et soudain la fête bascule dans l’inhumanité sous l’œil des caméras de télévision chargées d’immortaliser le jubilé de la centenaire.

Ce spectacle est présenté dans la Grande Salle.

Entrée libre sur réservation au + 41 22 320 50 01 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires

Samedi 4 juin à 19h
Dimanche 5 juin à 17h
Lundi 6 juin à 19h

 

Le spectacle sera présenté ensuite à Chêne-Bougeries les 17 et 18 juin à 19h.

 

 

info@valeriepoirier.ch

© Valérie Poirier